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Etchings:
Joe Camel
Ah quel chameau, ce Zhou Tiehai, de s’attaquer ainsi aux fleurons de notre Peinture ! Sans distinction : l’italienne, la flamande, la française….De Rubens à Rigaud pas un artiste, pas un grand personnage qui ne soit épargné ; même les femmes, et de celles qu’élut Jupiter ! Et venus des époques les plus dignes, du quinzième au dix-huitième siècles. Quel culot ! Si nous nous permettions, nous, de caricaturer les empereurs de Chine ? Peut-être a-t-il un peu honte, tout de même, cet artiste? Sinon, il ne cacherait pas ses portraits derrière des lunettes de soleil ? Peut-être pense-t-il que nous ne reconnaîtrons ni Léda ni Louis XIV….Un visage, à lui seul, ne fait pas le personnage. L’habit -ou la nudité, accessoirisée, certes,- restent encore de solides indices d’identité… Mais pourquoi ce facies, cet animal ? sans nul doute en référence à l’univers publicitaire qui nous l’a rendu si familier . Tout se mêle, se bouscule, nos cultures classiques –bourgeoises-, les images marketing… A nous de jouer. Rien n’est si sérieux , si dérisoire.
Lionelle Courbet

Etchings:
Lotus, Bamboo, Stone, Fish
Là n’est plus l’artiste irrespectueux, incisif et drôle qui désacralise les figures historiques de la fière Europe ! C’est le calligraphe accompli, formé à l’exigeante technique traditionnelle de l’encre. Il se plie à l’ascèse qui impose la maîtrise du pinceau, discipline le geste qui dans son élan ne permet pas de repentir, et, au delà des règles ancestrales, des sujets imposés – la nature, l’animal-, révèle une personnalité vigoureuse et sensible. Tel un jaillissement, les paysages surgissent dans toute leur vitalité. L’énergie contenue de la main en distille toutes les vibrations, tous les frémissements, saisis comme au vol dans un éblouissement rare. Zhou Tiehai se joue de mises en page renouvelées où le blanc silencieux exprime l’espace, immense, qui exalte la nature pour mieux en révéler la présence ou en affirmer la force. Ce travail lumineux tend à révéler la noblesse d’un monde où la plus modeste des brindilles nous parle d’infini, d’élégance et de délicatesse.
Lionelle Courbet

Etchings:
Bowl
Le plein et le creux fondent toute leur histoire, l’ellipse et la courbe en exaltent la sensualité tandis que la froide douceur du glacis leur impose une sorte de mystère. Sur ses fonds veloutés où il déplace l’ombre, Tiehai Zhou sacralise ses bols lunaires qui rayonnent de leur éclat lacté. Forme universelle qui se love au creux des mains, elle prend là une allure monumentale et se déploie, de feuille en feuille, toujours renouvelée. L’objet quotidien contenant de nourriture, symbole de vie puisque d’abondance et de prospérité, devient par litote, le réceptacle de toutes nourritures spirituelles. Tourné vers le ciel, il en recueille les bienfaits et les dispense généreusement aux hommes attentifs et sages. Quelle que soit la foi de chacun, le message reste le même : soyez ouverts à la générosité de la nature, - ou de celle de l’au delà -, sachez en goûter les saveurs, et, tel ce bol immaculé, recevez en les richesses. Puis, répandez les. La vacance permet l’écoute du monde.
Lionelle Courbet

SERIE TONIC 3 &
SERIE TONIC 4
Tant que nous pourrons nous émerveiller de la magnificence d’un paysage, de la délicatesse d’une fleur, de l’immatérialité d’une nuée, tant que nous saurons nous arrêter à la beauté des choses, nous serons en vie.
A travers leur propre écriture du monde, les maîtres du passé nous en ont légué le fondement. Voilà pour nous soutenir, nous affermir, à notre moindre faiblesse. Voilà pour nous donner vigueur, espoir et courage.
L’art nous a toujours permis unité et harmonie, nous a liés, indissociablement au mystère de l’univers. L’art est un Tonic, un adjuvant, un énergisant qui infuse en nous toute force, dynamise nos énergies vitales.
Tiehai Zhou nous rappelle l’immuabilité des lois de la nature de laquelle l’homme, jamais, ne sera dissocié. La turbulence de la vie sociale actuelle est un leurre. Prenons garde à ne pas oublier ce que la tradition orientale a posé, ce paradis de profondeur et de tranquillité
créé à la mesure de l’homme, cette source d’infini où se perdre, pour, loin des contingences existentielles, trouver bonheur et sérénité.
Lionelle Courbet

Etchings:
«Joe Camel» 2012
Etchings:
«Joe Camel» 2011
Sculpture:
Vous allez ou?

Zhou Tiehai & Ding Yi Exhibition
THE MUSEUM OF CONTEMPORARY ART KARUIZAWA
2012.4.1[sun]-6.29[fri]