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Il fait trop beau pour ne pas sortir profiter du printemps, le car Touche attend. Place Cornavin, Zep arrive le premier, comme pour se réserver le temps de fixer pour nous l’image du vieux bus brinquebalant : nous voilà d’emblée dans l’imaginaire et la poésie…dans l’idée de l’aventure. En passant par la Treille où les arbres feuillus nous prodiguent un bonheur d’ombre, nous saluons le vieux chêne qui ploie et dont ce qui semble la souffrance a marqué la jeunesse de l’artiste. Vite, il nous entraîne à travers le passage de la Tour - la ville lui a livré tous ses secrets…- vers la rue Jean Calvin où la décrépitude de la maison du grand homme lui confère son charmant petit caractère romantique. Grimpons encore jusque la terrasse Agrippa d’Aubigné, où, tout essoufflés nous pourrons admirer l’architecture du temple de la Madeleine : les verticales s’affrontent au jet d’eau, qui au loin jaillit des eaux calmes du lac, les toitures s’imbriquent et se superposent dans un jeu géométrique harmonieusement équilibré. Le lac, à la jetée des Pâquis, propice à la méditation, offre le refuge de la nature et propose l’évasion…
C’est l’hiver. A la rotonde du palais Eynard, Zep voudrait réchauffer la belle Vénus de pierre tandis que, plus loin, sur la promenade du pin, il passe vite son chemin : il fait bon regagner l’atelier et son rassurant désordre. D’un trait souple, Zep nous a fait partager ses paysages, ceux de sa ville, ceux de ses souvenirs. Malgré l’attaque de l’eau forte sur la plaque, rien d’acéré, rien d’anguleux sur ce papier pur chiffon au toucher laiteux…. la courbe domine pour imposer une idée de douceur, de tendresse. Le noir laisse la part belle aux blancs qui rythment de lumière chacune des pages - chacune des confidences de Zep …
Lionelle Courbet